18 March 2024

Ecoconstruction: pour un avenir enfin durable

L’écoconstruction, c’est la construction dans le respect de l’environnement. Simple. La pratique est un peu plus complexe mais indispensable pour un avenir enfin durable.

Ecoconstruction: pour un avenir enfin durable

Le but de l’écoconstruction est donc de réduire si pas supprimer l’impact négatif d’une construction sur l’environnement - actuellement, le secteur du bâtiment fait partie des plus énergivores - mais aussi d’assurer le confort et la santé à ses occupants. Il s’agit d’un mode de construction globale qui s’étend de la conception jusqu’à la démolition en passant par l’implantation. Cette approche écologique et circulaire de la construction présente de multiples avantages : qualité de vie améliorée, meilleure santé des personnes, recul des dépenses énergétiques, valeur accrue du bâtiment écologique par rapport à un bâtiment « traditionnel », … en plus de la préservation de l’environnement.

 

L’écologie tous azimuts

Pour y parvenir, différentes solutions se présentent aux sociétés de construction. Un projet écologique peut/doit reposer sur l’emploi de matériaux naturels ou biosourcés (paille, bois, chanvre, laine, argile, …), de matériaux de construction qui respectent l’environnement comme le verre ou l’acier recyclés par exemple ou de matériaux renouvelables comme la caoutchouc. Au-delà des matériaux utilisés, l’écoconstruction fait appel à différentes techniques à visées écologiques comme l’utilisation de toits végétalisés (qui permettent entre autres de mieux gérer l’eau de pluie ou de protéger contre les effets des rayons ultraviolets), la mise en place de systèmes de récupération et de purification de l’eau, l’installation de panneaux photovoltaïques, le placement de portes et fenêtres écoénergétiques, l’exploitation au maximum de la lumière naturelle, l’utilisation de peintures à faible teneur en composés organiques volatils, l’intégration d’isolants et de systèmes de ventilation, le recours aux pompes à chaleur air-eau, pour n’en citer que quelques-unes.

Enfin, l’écoconstruction donne également naissance à de nouveaux métiers comme des ouvriers spécialisés maîtrisant ces nouvelles techniques écologiques, des ingénieurs thermiques ou encore des BIM manager (Building Information Modeling) qui veille au respect des exigences techniques et environnementales. L’écoconstruction est clairement en marche. 

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV